Translate



5 commentaires:

  1. Impressionnant ce gros martinet à sept lanières ! De 14 à 16 ans, j'ai fait l'expérience de martinets à cinq ou six lanières plus épaisses et aussi souples que celles du martinet précédent à dix lanières carrées ; elles étaient très mordantes et laissaient de belles marques visibles. Heureusement ma mère l'employait avec modération, ne frappant pas à tour de bras mais suffisamment pour faire mal et laisser des zébrures. Même s'il m'arrivait de gigoter, je ne fuyais pas la punition, c'était inutile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le martinet était un instrument très courant dans les années 60 et même début 70. Beaucoup de filles et garçons y ont goûté, moi de même. C'était tellement facile avec nos culottes courtes.

      Supprimer
    2. Dans les année 60, certains camarades étaient punis à la ceinture, avec une baguette ou une règle, mais la majeure partie connaissait le martinet. Une cousine de ma mère qui employait une baguette lui demanda pourquoi elle avait choisi le martinet.
      - Mais justement parce le martinet sert uniquement à corriger les enfants. Ils le savent et sa seule présence les rappelle à l'ordre. Quand on voit un martinet chez quelqu'un, on sait tout de suite à quoi il sert et pour qui.

      Supprimer
  2. Après les cinglée de ma mère, c'était plutôt à genoux dans le coin pour moi !

    RépondreSupprimer